E-reputation : Un outil puissant

Le monde change, et nous devons changer avec lui!

 

Il est désormais loin le temps où nous pouvions faire carrière dans une seule société, où le réseau s’était tissé au fil des années et que notre réputation était gravée dans les murs de la société.

 

Désormais nous devons nous adapter, changer de société, changer de collègue et même changer de travail pour ne pas se faire ubériser.

 

Afin de ne pas recommencer tout de zéro et capitaliser les expériences passées il y a bien évidemment le traditionnel CV avec des références.

Seulement nos futurs employeurs ou RH s’empressent de nous googlesier afin de mieux percer notre personnalité, nos expériences passées. 

 

C’est pourquoi nous vous proposons de prendre les devants et de créer ou d’améliorer votre e-reputation.

 

1- Qu’est-ce que l’e-reputation?

 

A notre ère digitale, la réputation dépasse désormais les murs de nos sociétés et même notre propre réseau pour s’installer sur le web et briser les frontières.

 

Cette notoriété numérique peut constituer un facteur de différenciation et présenter un avantage concurrentiel mais peut également être défavorable si les éléments qui la constituent sont négatifs. Il est donc important de veiller à sa e-reputation autant que sur sa réputation traditionnelle.

 

2 – Quels sont les enjeux de la e-réputation

 

Comme nous le disions précédemment, le réflexe aujourd’hui pour se renseigner sur une personne ou une marque est de se rendre sur la toile et de consulter les avis ou les recommandations que nous pouvons y trouver.

L’e-reputation a donc un impact important et direct pour se distinguer de ses concurrents, si celle-ci est bien évidemment mise en valeur.

 

L’enjeu est majeur, puisque selon l’étude menée conjointement par l’agence d’e-reputation « Reputation VIP » et l’IFOP, 80% des internautes tiennent compte des avis clients pour prendre leur décision.

 

3 – Construire sa e-reputation

 

Il existe plusieurs méthodes pour façonner sa e-reputation

 

 – Les moteurs de recherche : Etre visible dans le moteur de recherche dès les premières pages. Plus de 92% de toutes les recherches sur Internet dans le monde sont effectuées sur Google. Être en première position dans Google se traduira par un taux de clic de 34%. N’hésitez pas à contribuer sur des forums dans votre domaine ou écrire des articles pour que votre nom apparaisse dans les premiers résultats.

 

Les réseaux sociaux : Il est désormais très rare de pas trouver une personne  sur un réseau social, tellement rare  qu’il en devient suspect si il n’y aucune trace de la personne. Donc n’hésitez pas à être présent tel que sur linkedin ou autre réseau professionel afin de se faire connaitre et si possible être actif pour être reconnu parmi vos pairs.

 

les sites de recommandations 

 

Ils se sont spécialisés dans l’apport d’informations aux consommateurs et aux internautes sur une entreprise en partageant les avis certifiés et non censurés des utilisateurs

 

C’est ici que nous intervenons, freelance-reviews.com est à la fois un réseau social permettant d’augmenter votre visibilité dans les recherches google mais il est surtout une plateforme de recommandations spécialisées pour les freelance.

  

Pour que votre notoriété perdure, votre e-reputation doit être établie sur des bases solides, votre travail doit donc être porté sur la satisfaction client et notre plateforme doit permettre de l’afficher le plus largement possible. Pour cela vous pouvez contacter votre client quelques semaines après votre intervention pour l’inviter à donner sa recommandation sur le site.

 

 

Notre souhait est de permettre aux freelance de capitaliser ses expériences passées, de faire en sorte que vos réussites ne soient pas oubliées et de maintenir votre réputation afin de ne pas recommencer de zéro à chaque nouveau départ.

 

4 – Doit on contrôler sa e-reputation?

 

 

L’objectif principal n’est pas de contrôler sa e-reputation comme nous pouvons le lire si souvent sur internet, l’objectif est bien d’être totalement transparent, mettre en avant ses valeurs, avoir des retours sincères des personnes avec qui vous avez travaillé tout comme votre réputation au quotidien.

 

Vous devez surveillez régulièrement votre réputation sur le web en renseignant votre nom pour savoir ce que vous pouvez trouver comme informations vous concernant.

Si vous avez un avis négatif, essayez de comprendre le point de vue de votre client et apportez lui des solutions. Vous pourrez ainsi montrer à vos prospects que vous faites tout pour satisfaire vos clients et qu’ils peuvent vous faire confiance, ce qui donnera une image positive de votre société.

 

Les avis diffamatoires doivent quant à eux être traités différemment. Si vous estimez être victime d’un faux témoignage ou d’un commentaire diffamatoire, contactez directement la plateforme pour le faire supprimer.

 

5 – Conclusion

 

Ces outils doivent permettre à votre clientèle de mieux cerner qui vous êtes, de vous rendre visible et de vous démarquer de vos concurrents. La meilleure stratégie à adopter dans votre travail est donc de privilégier la satisfaction client ce qui sera pour vous une stratégie gagnant-gagnant !

 

J’espère que cet article vous aura plu!

 

N’hésitez pas à faire un tour sur le site et inscrivez vous si vous voulez vous aussi obtenir des recommandations, le site est entièrement gratuit pour les 100 premiers inscrits.

 

Nous apprécions également vos recommandations si vous avez des suggestions d’améliorations sur ce site par rapport à vos attentes.

 

A bientôt!

 

l’équipe freelance-reviews

Fermer le menu