Que faire lorsque l’on est auto-entrepreneur pendant le confinement lié au COVID-19?

Comme cette période est relativement spéciale et du jamais vu, j’ai souhaité écrire cet article pour partager de bonnes pratiques par rapport à votre situation.

Tout d’abord pour commencer, nous pouvons distinguer deux types de population :

                1. Celles et ceux qui peuvent toujours travailler malgré le confinement

Pour tous ceux qui peuvent continuer à travailler, je dirai qu’il n’y a pas beaucoup de changement hormis de bien prendre soin de soi pour les personnes qui sortent de chez eux, et pour le reste qui travaille en télétravail, n’oubliez pas les principes fondamentaux :

      •  Avoir un espace aménagé et séparé pour travailler dans de bonnes conditions
      • Conservez vos habitudes avec des horaires bien définis de travail (lorsque vous travaillez, et bien vous travaillez donc n’allumez pas la télé ou la radio et ne soyez pas distrait par tout ce qui peut vous entourez pour lequel vous n’avez pas l’habitude dans vos conditions traditionnelles de travail)
      • Fixez-vous des objectifs (minimum 3 et attaquez les en premier)
      • Apprenez à vous déconnecter : Lorsque vous arrêtez de travailler vous devez absolument vous vider la tete et pensez à autre chose. Cela est d’autant plus important ou en ce moment nous ne pouvons pas sortir de chez nous. Il est donc important de dresser cette frontière !
      • Pour tous ceux qui sont en couple et si de plus vous êtes parents : répartissez-vous la charge, et établissez-vous un planning (partagé) intégrant les obligations professionnelles de chacun

               2. Celles et ceux pour lesquels leur activité est mise en suspens

En une phrase simple je dirai : Ne vous laissez pas aller !

La période à venir suite au confinement risque d’être difficile sur le marché de l’emploi, nous parlons de récession et qui dit récession : cela n’est jamais bénéfique pour l’emploi.

Donc profitez de ce temps pour apprendre de nouvelles choses pour lesquelles vous ne trouviez jamais le temps de le faire.

Vous souhaitez vous mettre à l’anglais ? De super applications comme Duolinguo ou QIOZ existent et sont gratuites

Vous souhaitez apprendre un nouveau langage informatique, de nouvelles techniques pour votre emploi, internet est une mine inépuisable donc même de chez vous, vous avez accès à tout le savoir donc vous aurez besoin pour progresser.

Soyez méticuleux, organisé et persévérant. Bien sûr autorisez-vous des passe-temps pour vous changer les idées mais mon conseil c’est que ce ne sont pas de vrais vacances, donc autant agir comme tel et allez de l’avant pour anticiper la prochaine période qui s’annonce difficile pour tout le monde.

Cela a en plus l’avantage de vous occuper et de faire en sorte que cette période passe le plus vite possible.

Si vous avez des enfants, et que vous devez vous en occupé, essayer tout de même de trouver un temps pour vous pendant le temps calme ou la sieste.

Si je reprends l’exemple d’apprendre l’anglais, il n’est pas forcément nécessaire d’y passer beaucoup de temps par jour, mais l’astuce c’est la régularité et la répétition !

Certains d’entre vous me dirons que la période ne sera surement pas suffisante pour parler une nouvelle langue ou autre mais rien ne vous empêche par la suite de réorganiser votre temps et de continuer votre apprentissage. Cela est beaucoup plus simple de garder le rythme plutôt que de commencer losque l’on est pris par notre quotidien.

Donc prenez le temps de réfléchir là où vous pouvez progresser et qu’est ce qui rajouterait une corde à votre arc !

Bon courage à tous et n’oubliez pas #restezchezvous

Et pour tous ceux qui doivent allez travailler comme par exemple les métiers dans le médical : On vous aime, vous êtes nos héros ! 

N’hésitez pas à m’envoyer vos suggestions ici https://www.freelance-reviews.com/contact/ ou à vous enregistrez si ce n’est pas déjà fait sur le site, c’est rapide et gratuit! et cela permet de vous faire connaitre! 

A bientôt,

L’équipe Freelance Reviews

https://www.freelance-reviews.com/

Fermer le menu